AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact


Equipement des enfants

Conformité à la morphologie des enfants:

La morphologie du  jeune enfant, ainsi que son fonctionnement visuel et postural sont totalement différents de ceux de l'adulte, les lunettes pour enfant ne doivent pas être des lunettes d'adulte réduites mais spécialement étudiées pour ces besoins spécifiques.

C'est pourquoi il sera préférable d'avoir des formes montant au minimum au niveau des sourcils, ou plus haut afin que l'enfant regarde en permanence dans les verres sans pouvoir tricher. 

Pour les très jeunes enfants, le pont des montures sera placé très bas pour répondre à la morphologie du nez et les montures en matières plastiques seront préférées afin d'obtenir une stabilité maximale, un minimum de déformations à l'usage et de risques de blessures en cas de chocs. Elle ne devront toutefois pas être trop souples pour que la position des verre devant les yeux reste constante.

L'ajustage des branche devra être réalisé avec le plus grand soin et révisé régulièrement.

Un enfant ne se plaint que rarement d'inconfort, c'est pourquoi les parents doivent être très attentifs à toute anomalie ou blessures éventuelles provoquées par des lunettes déformées .

Exemple de montures pour enfants

Les défauts visuels et l'enfant:

L'hypermétropie:

   Un enfant hypermétrope doit fournir un effort d'accommodation qui peut mettre en danger l'évolution normale de sa fonction visuelle, l'un des symptômes visible est la loucherie (strabisme accommodatif), Si la compensation de l'hypermétropie n'est pas réalisée de façon précoce le cerveau risque de neutraliser la vision d'un oeil afin de ne pas se trouver en situation de diplopie (vision double), de ce fait l'un des deux yeux, inutilisé, verra sa capacité visuelle baisser et à l'usage ne plus être améliorable (amblyopie fonctionnelle), statistiquement la prise en charge de ces défauts avant la cinquième année permet une récupération complète dans 80% des cas, par contre à 10 ans le pronostique positif n'est plus que de 20%. Dans les cas de fortes hypermétropies il sera important de réaliser des verres amincis afin d'obtenir l'équipement le plus léger et confortable possible.

l'astigmatisme:

L'astigmatisme fort peut également, même sans provoquer de loucherie, être source d'amblyopie, c'est pourquoi un dépistage précoce est nécessaire afin de ne pas négliger un défaut qui pourrait exister. 

La myopie:

La myopie de l'enfant est généralement moins problématique car elle ne perturbe que la vision éloignée, et c'est au moment de la scolarisation qu'il sera important de la compenser pour ne pas perturber l'enfant dans ses apprentissages.

L'anisométropie:

Différence de défaut entre les deux yeux, si l'un des deux yeux voit bien, elle peut passer inapperçue et être également source d'amblyopie.

Le choix des verres:

Pour des raisons de sécurité en cas de choc ou d'accidents, les lunettes pour enfant seront systématiquement réalisées avec des verres en matières organiques (plastiques), la vision des enfants étant en pleine phase d'acquisition, il est indispensable d'éviter au maximum les gènes apportées par le port de verres, il est donc fortement conseillé de toujours réaliser des verres traités anti-reflets, et ce d'autant plus que les corrections sont faibles afin de ne pas contrarier par des reflets gênants le gain visuel apporté par la correction.

Dans certains cas et dans un but rééducatif, des équipement très spécifiques seront prescrits, doubles foyers, secteurs, filtres d'acuité (Ryser). Leur mise en oeuvre est spécifique aux enfants et doit être parfaitement connue de l'opticien en complémentarité de la prescription de l'ophtalmologiste.

Tarification:

Afin de permettre aux parents de faire face aux besoin des enfants sans difficultés, ainsi qu'aux renouvellements fréquents qui sont nécessaires, nous diminuons systématiquement de 20.00€ la tarification des montures lors du calcul de nos tarifs.

accès à la page des promotions

Les verresLes monturesPrises de mesuresTravail d'atelierInformatiqueQuestions fréquentes La visionLes enfants