AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact

Vrai ou faux ?

- J'ai l'impression de voir très mal et on me dit pourtant que ma myopie est faible . 
On considère une forte myopie à partir d'environs 4 à 6 dioptries , mais une myopie de 2 dioptries trouble la netteté à partir de 50cm et est donc très perturbante pour la vision éloignée. Pas besoin d'être très myope pour mal voir. Par contre les forts myopes, au delà de 6 dioptries ne voient pas non plus correctement à une distance de lecture confortable. 

- Porter des lunettes rend les yeux paresseux . 
C'est faux, le système visuel pour être efficace sans fatigue à besoin d'être équilibré, votre équipement en lentilles ou lunettes à été déterminé dans ce but. Si vous cherchez à voir sans votre équipement il se peut que vous ayez l'impression d'être devenu moins efficace, hé oui, le confort est plus plaisant que l'inconfort.

- Porter ses lunettes quand on est presbyte accélère l'évolution de la presbytie . 
C'est faux, l'évolution de la presbytie est liée à l'âge, elle est statistiquement à peu près la même pour tous, ne pas porter la compensation adaptée est source de fatigues, de perte d'efficacité et parfois même de perte de l'envie de lire.

- Lorsqu'on à des verres progressifs il faut porter ses lunettes en permanence .
C'est faux, de nombreuses personnes portent des verres progressifs afin de pas être obligés de mettre et retirer leurs lunettes sans cesse mais sont capables de biens voir sans elles à une distance précise (loin, intermédiaire ou près), dans ce cas elles peuvent parfaitement retirer leurs lunettes lorsque leur besoin visuel correspond à cette distance exclusive. D'autre part, lorsque vous n'avez pas besoin d'une vision parfaite vous pouvez préférer les ôter ce qui est sans inconvénient pour les adultes.

- Les défauts de la vue sont héréditaires .
C'est faux en termes scientifiques car il n'y a pas de transmission systématique, mais il y a généralement un terrain propice et c'est pourquoi si les parents présentent des défauts visuels il est encore plus important de faire régulièrement contrôler la vision des enfants.

- L'hypertension artérielle est en relation avec le glaucome .
C'est faux, l'hypertension oculaire qui est une des sources du glaucome est sans relation avec le système circulatoire sanguin, par contre  l'hypertension artérielle peut être cause de lésions rétiniennes et ne doit donc pas être négligée.

- Je vois des "mouches" et c'est un signe de glaucome .
C'est faux, les corps flottants (mobiles) sont fréquents et ont une origine comparable à la desquamation, il n'y à malheureusement pas de réelles solutions pour s'en défaire. Le port de verres teintés améliore le confort, particulièrement en cas de fortes luminosités, mais il ne faut pas non plus en abuser.
Le glaucome dans sa phase chronique débutante est sans symptômes, c'est pourquoi le contrôle médical régulier des yeux est indispensable à partir de 40 ans afin d'en détecter l'apparition en temps utiles.

Une tache fixe dans le champs visuel peut être signe de problème médical et doit conduire à consulter rapidement.

- Ma vision étant stable il est inutile de consulter un ophtalmologiste .
C'est faux, certaines pathologies ne donnent de symptômes de baisse visuelle qu'à un état déjà avancé et souvent irréversible, c'est pourquoi, particulièrement après 40 ans, il est nécessaire de faire examiner régulièrement ses yeux même si la vision semble ne pas avoir évolué. Votre ophtalmologiste vous indiquera la fréquence raisonnable de ces contrôles.

- J'ai 10/10, donc ma vision est parfaite et je n'ai pas besoin de lunettes .
Vrai et faux, 10/10 est une mesure unitaire et non maximale de l'acuité, autrement dit 10/10 = 1, ce qui n'empêche pas de pouvoir avoir 1,5 ou plus, l'acuité maximale physiologique est de l'ordre de 2 soit 20/10, toutefois il est fréquent de ne pas vous informer d'une acuité supérieure à 10/10.

Si vous ressentez des gènes ou fatigues, lors de travail sur écran par exemple, il se peut que vous ayez un léger défaut, astigmatisme ou hypermétropie, qui nécessite une compensation lors d'efforts visuels, Le port de la correction ne sera pas nécessairement permanent mais peut alors remédier à ces fatigues.

- Fumer est source de maladies visuelles . 
C'est exact, le tabac, l'alcool, certaines drogues ou médicaments ont des effets nocifs sur la rétine ou la tension oculaire, il est donc conseillé d'éviter ces abus.

- Une forte exposition au soleil sans protection favorise la cataracte .
C'est vrai, les ultra violets sont source de vieillissement prématuré du cristallin et donc à long terme de la cataracte, se protéger par le port de verres filtrants est donc important, particulièrement pour les enfants encore plus sensibles que les adultes. Dans les cas d'exposition extrême au soleil, mer, haute montagne, des verres spécifiques sont indispensables pour prévenir des accidents immédiats (ophtalmie des neiges par exemple) pouvant aller jusqu'à la cécité par atteinte de la rétine.

- Le diabète fait baisser la vision .
C'est vrai, le diabète à une action néfaste sur la rétine et peut mener à la cécité s'il n'est pas soigné correctement .

- Tout le monde peut porter des lentilles de contact .
C'est faux, certaines personnes sont médicalement inaptes au port de lentilles, leurs cornées pourraient en souffrir gravement, c'est pourquoi il ne faut jamais porter de lentilles, même cosmétiques (neutres et changeant la couleur des yeux) sans avoir eu au préalable le feu vert d'un ophtalmologiste.
Certains défauts visuels sont aussi moins propices à la compensation par lentilles.
Les lentilles actuelles présentent de multiples solutions qui permettent à une vaste population d'en bénéficier avec satisfaction, faire des essais si on est motivé est donc une bonne chose, mais avec tout le sérieux nécessaire.

- Je porte des lentilles et tous les produits d'entretien se valent . 
C'est faux, tous les produits vendus en France par les opticiens ou les pharmaciens sont d'une haute qualité et font l'objet de pharmacovigilance, mais un même produit ne conviendra pas nécessairement à tous les porteurs ni à toutes les lentilles, c'est pourquoi il ne faut pas changer de produits sans l'avis d'un professionnel compétent afin d'éviter les risques. A l'instar de médicaments ou collyres il faut éviter d' utiliser les produits d'une autre personne. Il est également important de suivre les recommandations d'usage données par les fournisseurs et de respecter les délais de péremption. Sur certains sites ou blogs, on peut voir dans des rubriques "trucs et astuces" des conseils de dépannage en cas d'oubli de ses produits, ou des conseils "économiques" d'entretien des lentilles, certains sont très risqués, il est donc préférable de les ignorer.

Il est par exemple totalement exclu d'utiliser l'eau du robinet (risque de kératite amibienne même en Europe) ou des flacons déjà ouverts de sérum physiologique. 

- On peut jouer sur les temps de port des lentilles comme on le veut . 
C'est faux et dangereux, votre adaptateur déterminera avec vous les lentilles les plus adaptées à vos besoins et possibilités médicales, vous devrez ensuite suivre rigoureusement le protocole choisi. Certaines lentilles permettent un port très prolongé, voir de dormir avec, mais pas toutes et pas pour tout le monde.

Ne pas respecter le protocole de port est souvent bien supporté pendant quelques temps, mais conduit ensuite à des accidents parfois graves et irréversibles, voir à l'impossibilité de porter des lentilles par la suite. c'est donc une erreur à ne pas commettre, même pour économiser quelques euros.

- On doit choisir entre port de lunettes ou port de lentilles . 
C'est faux, les lentilles de contact souples permettent généralement l'alternance avec le port de lunettes, c'est même conseillé afin de permettre aux yeux de se reposer et d'avoir une oxygénation meilleure. Les lentilles à usage unique, jetables journalières, peuvent même être utilisées ponctuellement par des porteurs de lunettes ou de lentilles traditionnelles à l'occasion d'activités spécifiques, sports ou loisirs, parfois avec une acuité légèrement moindre mais acceptable pour ces besoins.

- Je dois me faire opérer de la cataracte, par la suite je n'aurai plus besoin de lunettes .
C'est généralement faux, il existe des techniques opératoires visant à supprimer le port de lunettes après l'opération, elles ne sont pas efficaces dans tous les cas. Souvent l'acuité sans lunette est acceptable, voir meilleure qu'avant l'opération, mais une compensation complémentaire est utile pour retrouver les meilleures performances.
Par contre, dans de nombreux cas, et quel que soit le défaut visuel précédent, le chirurgien à la possibilité de déterminer le défaut résiduel afin de  donner un bon confort de vie, c'est généralement une petite valeur myopique qui sera choisie afin de donner une vision acceptable sans lunettes à distances moyennes.

- Une personne ayant une acuité visuelle très faible a-elle encore le droit de conduire?
Vrai et faux, la législation française impose une acuité minimale pour la conduite mais n'impose pas encore de contrôles. Donc une personne ignorant sa perte d'acuité n'est pas légalement en tort, mais en cas d'accident , s'il se révèle que l'acuité est en dessous des valeurs requises cela peut être considéré comme un cas de nullité du permis, et donc faire perdre tout droit aux remboursements des assurances.

- les opération de la vue sont sures et efficaces dans tous les cas . 
C'est inexact. Malheureusement, aucune opération n'est sans aucun risque. Concernant la cataracte, les risques sont très faibles, et la vision de l'œil n'étant généralement plus acceptable avant l'opération, il vaut vaut d'être pris.

La chirurgie réfractive pose d'autres problèmes, elle est satisfaisante dans la majorité des cas et répond alors aux attentes des patients en fonction de normes d'acuités souvent inférieures à celles souhaitées en lentilles ou lunettes. Les rares cas d'accidents sont par contre beaucoup plus problématiques car parfois irréversibles et mal acceptés. De plus il est important de comprendre que si le défaut visuel est compensé par l'opération, le défaut physiologique reste le même, un oeil fort myope gardera sa forme et ses risques pathologiques.
Certains défauts visuels ne permettent pas actuellement d'être compensées par la chirurgie.

- On peut se passer de voir un ophtalmologiste pour changer ses lunettes ou ses lentilles .
C'est inexact, l'opticien est formé pour déterminer la valeurs des compensations optiques nécessaire hors cas pathologiques, mais il ne peut poser de diagnostique médical, il est donc important de consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de bénéficier de la meilleure prévention possible. 
Le remboursement de la fourniture de lunettes est soumise au
décret d'Avril 2007, et ne peut donc être obtenu en l'absence de prescription médicale en cours de validité.
Pour les lentilles se pose en plus le problème de la tolérance physiologique relevant du médecin. La jurisprudence Française réserve l'adaptation des lentilles aux seuls médecins, selon les régions certains opticiens expérimentés effectuent des adaptation en accord avec les médecins et sous leur contrôle.

Depuis l'application de la loi Hamon en septembre 2015, la délivrance de verres correcteurs d'amétropies par l'opticien doit nécessairement se faire en présence d'une prescription en cours de validité.

 - Le nombre d'ophtalmologistes diminue et cela risque de s'aggraver . 
C'est malheureusement vrai car le nombre de poste d'internes en hôpital, nécessaires à la formation des nouveaux ophtalmologistes, est restreint, le nombre de nouveaux médecins ne compense donc pas les départs en retraite, c'est pourquoi certains actes sont peu à peu délégués aux orthoptistes travaillant dans le cabinet des ophtalmologistes et aux opticiens.

- L'achat de lunettes sur Internet est économique et sans risque:
Faux, si le fonctionnement d'un site Internet, par sa structure même génère moins de coûts que l'accueil en magasin, et donc permet des propositions tarifaires plus basses, pour les lunettes on constate souvent que les propositions de ces sites ne sont pas plus avantageuses que les offres promotionnelles faites par les opticiens de proximité. Les produits proposés en ligne ne sont souvent pas identifiés, les explications techniques que vous êtes en droit d'attendre, les réponses aux questions qui vous viennent lors d'un dialogue, sont difficiles, voir impossible à obtenir. 

Il y a donc un grand risque d'insatisfaction lors d'un tel achat, de plus, aurez vous l'audace ou l'inconvenance de demander à un opticien de proximité d'effectuer les réglages et SAV souvent nécessaires ?

Les risques techniques sont également importants, la position des verres devant vos yeux est un facteur primordial dans la qualité visuelle et le confort des lunettes. Les sites vous inciteront à demander ces mesures à votre ophtalmologiste, celui ci n'est pas équipé du matériel destiné à prendre ces mesure pour les appliquer à tout type de verres.

Dans les cas simples, les tolérances de montages permettent d'utiliser des lunettes, même mal réalisées, au pire cela provoquera fatigues ou maux de tête, mais pour des verres plus forts, ou plus complexes, cela peut entraîner l'impossibilité à les utiliser, voir, à terme des perturbations des équilibres musculaires des yeux. 

La détermination de la position (centrage) des verres est parfois liée au type de verres choisis, la mesure doit être effectuée par une personne expérimentée, car la simple valeur "technique" n'est souvent pas suffisante, les postures habituelles doivent parfois être prises en compte par l'observation. Dans aucun cas une mesure géométrique ne peut être totalement exacte car elle ne correspond jamais à la mesure ophtalmométrique nécessaire. Une mesure prise sans contrôle extérieur peut mener à des erreurs de parallaxe, de posture, de distance d'observation. Certaines des mesures nécessaires ne peuvent être prises que sur les montures choisies, portée par vous, ce qui ne peut être sérieusement fait qu'en magasin. 

Il ne peut donc y avoir aucune confiance dans des mesures prises hors de l'acte complet de réalisation des lunettes, en connaissance de cause et au travers du filtre de l'expérience. Voila pourquoi nous ne vous proposeront pas de réaliser vos achats en ligne.

Concernant les lentilles de contact, il est certain que de nombreux sites, jouant sur la provenance de leur approvisionnement proposent les lentilles à des tarifs parfois inférieurs à ce que l'opticien Français les obtient lui même. On peut supposer que les provenances sont contrôlées, rien ne le certifie. L'opticien est tenu à un acte de pharmacovigilance vous garantissant l'origine et le suivi de ses fournitures. Il est capable de déterminer des anomalies éventuelles sur l'historique de vos équipement, il est disponible pour répondre à vos question et vous aider en cas de difficultés.  

 

Vous avez une question à nous poser ? Alors, n'hésitez pas ! Cliquez ici !

Les verresLes monturesPrises de mesuresTravail d'atelierInformatique La visionLes enfants