AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact

Le travail sur écran 

Dans le cas de personnes ayant un défaut visuel celui ci devra être compensé par le port d'équipement adéquat.

Si la personne n'a aucun défaut ce qui doit être fait relève de l'ergonomie.

 Le respect des conditions d'ergonomie est primordial, et des pauses régulières avec regard au loin (au moins toutes les deux heures) sont conseillées.

Rappel succinct des règles ergonomiques à suivre:

- siège confortable, dos bien maintenu.
- éclairage de la pièce normal permettant la lecture.
- écran placé le plus bas possible, le haut de l'écran doit être en dessous du plan horizontal des yeux.
- Son inclinaison doit permettre de le regarder perpendiculairement.
- La distance entre les yeux et l'écran doit être située autour de 60/70 cm pour un écran de 15".
- le clavier et la souris doivent être plus bas que les coudes.
- la surface située derrière l'écran ne doit pas être claire ni lumineuse.
- il ne doit pas y avoir de reflets sur l'écran.
- l'ensemble des documents, clavier, écran, doivent être le plus proche possible de l'alignement (éviter d'avoir l'écran à droite les documents à gauche par exemple).
- des pauses régulières (10 min toutes les deux heures selon la médecine du travail) doivent être respectées, pendant ces pauses on s'efforcera de regarder des objets éloignés et de bouger les yeux dans toutes les directions afin de détendre les muscles moteurs des yeux.
-Des exercices de relaxation du cou et du dos seront également bénéfiques.  

La lumière bleue

Certaines études montrent que la lumière bleu émise plus fortement par certains écrans, les LEDs les téléphones portables, les tablettes numériques présentent quelques aspects néfastes au plan de la fatigue et peut être de futures pathologies, rétiniennes entre autres. Presque tous les verriers proposent désormais des traitements spécifiques des verres, coupant en partie cette lumière. Cela existe également en lunettes non correctrices.

Le travail sur écran peut être révélateur de petits défauts (hypermétropie, astigmatisme, phories) qui ne gênent pas dans la vie courante,  en cas de fatigues il est bon de consulter un ophtalmologiste et de compenser ces défauts pendant le travail sur écran.

Le travail sur écran avec des verres progressifs ne pose généralement pas de difficulté, particulièrement avec les dernières générations de verres individualisés, toutefois , en cas de travail prolongé, des verres spécifiques peuvent apporter un meilleur confort, verres destinées à la distance précise de l'écran, ou verres offrant également la correction rapprochée pour la lecture et appelés "verres de proximité" ou "verres dégressifs".

Il existe également des verres progressifs spécifiques aux activités d'intérieur, écran, atelier, ceux que nous proposons généralement sont les Varilux Computer® disponibles à des tarifs préférentiels.

L'utilisation d'écrans avant de dormir provoque une perturbation de la mélatonine ce qui retarde et perturbe le sommeil, il est donc conseillé d'éviter d'utiliser ordinateurs tablettes ou téléphones portables le soir (voir le paragraphe sur la lumière bleue).

Illustration Rodenstock.

Les verresLes monturesPrises de mesuresTravail d'atelierQuestions fréquentes La visionLes enfants