AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact


 Glossaire verresTraitementsVerres progressifsInformations 

Les Verres:

     Le choix de vos verres de lunettes doit prendre en compte l'ensemble de vos besoins, c'est pourquoi Histoire d'y Voir propose principalement des verres MontRoyal, fabricant français, filliale du groupe Essilor, situé en Moselle à Goetzenbruck depuis plus de 80 ans équipé des technologies les plus récentes permettant une très large gamme de possibilités.

Toutefois un seul verrier ne peut couvrir l'intégralité des besoins c'est pourquoi Histoire d'y Voir vous propose l'accès à toutes les fabrications existantes et réfléchit avec vous aux solutions les plus adaptées. 

Quelques généralités:

  TraitementsTypes de correctionsEntretien 

- Matières:                       Deux grandes familles: 

  les verres minéraux  ( en verre ) sont en silicates, issus des sables les plus purs. Leur avantage est leur grande résistance aux rayures mais ils sont lourds et fragiles à la casse en cas de choc violent.

Pour certaines fortes myopies ils permettent un gain d'épaisseur maximum.

Ils sont toutefois de moins en moins utilisés.

- les verres organiques  issus de la chimie du carbone ces matières plastiques de haute qualité offrent légèreté et résistance à la casse, les progrès incessants de la recherche apportent des améliorations constantes en terme de résistance aux rayures et en gain d'épaisseur.

En savoir plus:    Matières

- Traitements:

Les verres peuvent recevoir des traitements afin d'améliorer leur résistance, leur confort, leur esthétique ou de leur conférer des qualités de protection spécifiques.

Ces traitements sont possibles sur la majorité des verres.

Ce sont: traitements durcisseurs, colorations, traitements anti-reflets, traitements anti-UV ou filtres spécifiques dans des cas de basse vision ou d'atteintes pathologiques.

Ils nécessitent un entretien attentif et quelques précautions: voir entretien.

- Types de correction:

Selon vos besoins les verres pourront êtres unifocaux, bifocaux, progressifs ou de proximité.

Les verres unifocaux sont destinés à compenser des défauts tels que myopie, hypermétropie et astigmatisme. Pour les personnes atteintes de presbytie ils apportent une compensation limitée à une distance d'utilisation précise, par exemple de loin au delà de plusieurs mètres, de près à la distance de lecture ou à des distances intermédiaires précises.

Les verres bifocaux, progressifs ou les verres de proximité s'adressent aux personnes ayant des difficultés de lecture nécessitant des verres de valeurs différentes pour voir au loin et au près (presbytie) et permettant toutes ou plusieurs distances d'utilisation avec une seule paire de lunettes.

Les verres bifocaux et trifocaux  

 Ils existent depuis le 18ème siècle ( Benjamin Franklin ); ils apportent une vision nette à deux distances définies ou trois pour les trifocaux, chaque zone étant distincte et séparée par une coupure visible, ils sont de moins en moins utilisés dans les pays évolués tels la France ou l'Allemagne ou le Japon au profit des verres progressifs. 

Dans des pays plus arriérés en optique, comme les USA ou l'Angleterre ils restent majoritaires dans l'équipement de la presbytie.

Le segment (partie destinée à la vision de près) des verres minéraux est interne, celui des verres organiques est en relief.

types de bifocaux 

Les verres progressifs  

   Ils existent depuis 1959 et apportent une vision nette à toutes les distances comprises entre la vision la plus éloignée et la distance choisie en vision rapprochée. 

A ce jour une large palette de générations et géométries différentes permet de s'adapter aux besoins propres à chacun. 

Plus de détails ici

Les verres de proximité ne permettent pas de regarder au loin, mais offrent de larges champs dans une utilisation de travail posté ( bureau, ordinateur, etc ) il est possible de choisir entre diverses fabrications afin d'apporter le meilleur usage.

Il existe égalemet des progressifs d'intérieur solution intermédiaire entre les progressifs et les verres de proximité.

Enfin, pour chaque usage spécifique ( sport, pratique artistique, hobbies ... ) une réflexion partagée doit permettre de trouver une solution adaptée.

- L' entretien:

Les lunettes sont des objets précieux qui doivent être entretenus avec soin. Les verres, s'ils sont traités contre la rayure, n'en sont pas pour autant inrayables, et il ne faut pas les essuyer avec un tissu abrasif ou poussiéreux. Les traitements antireflets doivent rester propres afin d'offrir tous leurs avantages. 

On peut laver les lunettes à l'eau tiède et au savon liquide ou liquide vaisselle doux, les rincer et les essuyer avec un tissus propre et doux, un mouchoir en papier, un tissu microfibres.

Des produits spécifiques sont vendus qui assurent un bon nettoyage et procurent un effet anti-buée et anti-statique. Ceux vendus par les opticiens sont compatibles avec tous les traitements; certains  vendus ailleurs peuvent être incompatibles avec certains traitements et les détériorer. 

Il ne faut pas soumettre les verres traités à des températures trop élevées, on évitera donc de laisser ses lunettes derrière un pare brise de voiture, dans un sauna, ou de les tremper dans de l'eau trop chaude. Par précaution on évitera donc les températures supérieures à 60°. Par principe on évitera tout choc thermique important.

Pour ranger les lunettes, un boîtier rigide est préférable à une pochette souple qui ne protège pas de l'écrasement. On s'assurera que le fond

 de l'étui reste propre et dépourvu de poussières qui, au contact des verres pourraient provoquer des rayures.

Un contrôle régulier des lunettes chez l'Opticien permet de leur procurer un nettoyage plus efficace et de vous rendre un confort parfait grâce à une vérification des réglages.

L'usage d'appareils à ultrasons est à prendre avec précautions, certains pouvant détériorer les traitements des verres.

Pour voir quelques exemples de boîtiers et produits d'entretien: Accessoires

Pour ceux qui désireraient des détails techniques plus développés les pages suivantes vous les apporteront: 

 Glossaire verresMatièresTraitementsVerres progressifsInformations