Elles peuvent compenser presque tous les défauts visuels mais doivent être déterminées avec précaution en fonction de chaque porteur.
L'ophtalmologiste déterminera si médicalement le port de lentilles est possible puis il procèdera à des essais pour en déterminer l'ensemble des paramètres et effectuer sa prescription, enfin des contrôles réguliers devront assurer que le port des lentilles n'affecte pas la santé des yeux.
Selon votre choix et vos possibilités, les lentilles seront:
- Journalières ( port unique puis jetées ) et donc sans entretien, cette solution est parfaitement adaptée à un usage irrégulier ou temporaire, à la pratique de certains sports ou à l'usage dans des lieux ne permettant pas une hygiène suffisante.
- Mensuelles, mises le matin, retirées le soir, nettoyées elle seront utilisées pendant une période de30 jours puis renouvelées. Ceci permet un entretien sans grandes contraintes mais la durée d'utilisation doit être respectée avec soin.
- Bi-mensuelles, dans les mêmes conditions que les lentilles mensuelles ces lentilles se changent tous les 15 jours.
- Permanentes, réservées à des personnes sans risque, elles sont portées plusieurs jours de suite sans retrait, puis renouvelées. La durée de port est spécifiée par l'ophtalmologiste et doit être scrupuleusement respectée ainsi que les éventuelles périodes de repos des yeux, une surveillance très régulière est indispensable.
- Annuelles, ce sont actuellement essentiellement les lentilles semi-rigides ou certaines lentilles souples spéciales, leur port est journalier, ainsi que l'entretien qui est un peu plus complet que pour les précédentes, le rythme de renouvellement est fixé par l'adaptateur en fonction de chaque cas.
- Orthokératométriques, Des lentilles rigides sont portée pendant la nuit et retirées le matin, leur action sur la forme de la cornée permet de compenser la myopie.