AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact

verresGlossaire verresTraitementsVerres progressifs    

Quelles sont les matières utilisées pour les verres de lunettes?

Deux grandes familles:
1/ les verres minéraux: 

Issus de la silice ( sable de Fontainebleau dans la majorité des cas ) on les appellera "verres en verre", "verres minéraux" "MIN" etc...

- Sa masse volumique est autour de 2.50 à 3.99 donc ils sont lourds ( organiques autour de 1.3 )
- Sa constringence est entre 59 ( indice 1.5 ) et 30.4 (indice 1.9) 34.4 pour l'indice 1.8, 42 pour l'indice 1.7 on verra donc plus tard que pour les forts indice ( fortes puissances ) le minéral est optiquement plus confortable.
- Ses indices de réfraction vont de de 1.523 à 1.9 .
- La résistance à la rayure est la meilleure mais ils sont plus fragiles à la casse, lorsqu'il sont traités ( Anti-reflets ou colorations ) une rayure des traitements est aussi gênante que pour les verres organiques.

2/Les verres organiques:

le CR 39 - le polycarbonate - le Trivex ou PNX  - le 1.56 - le MR8 - le MR 10 

 Autres 1.67 - Le  1.74  - Le 1.76

 Issus de la chimie du carbone ( pétrole ) ce sont des matières plastiques de haute technologie.

- CR39: 

Son nom vient du brevet : Colombia Registry Nr 39 , il est à base d'un polymère inventé aux Etats Unis avant 1940 mais dont la mise en oeuvre ne fut possible que par une technologie mise au point en France par la société "LOR TELEGIC" sous le nom d'ORMA1000, devenue SILOR cette société est à l'origine du groupe ESSILOR par fusion avec la "eSSeL" ( Société des Lunetiers ) inventrice des verres progressifs;  ESSEL + SILOR = ESSILOR .

C'est la matière organique de référence: indice 1.5, constringence 58, masse volumique 1.32. 
Plus épaisse que le minéral, elle est 2 fois moins lourde. Sa relative fragilité à la rayure est compensée par des vernis durcisseurs facultatifs de plus en plus efficaces. 
C'est la matière la moins onéreuse permettant donc des équipements à petits budgets. Sa résistance à la casse est excellente mais insuffisante pour assurer la perfection pour les montages percés. Toutefois,  il n'est pas impossible de réaliser des équipements percés avec des montures très souples (inox entrée de gamme avec cavaliers plastiques) pour des personnes soigneuses ayant un budget restreint sans pour autant courir à la catastrophe.
Ses noms commerciaux sont: Orma, CR39, OR15, Unor15, Asphor15, Perfalit, etc.

- polycarbonate :

Comme son nom le prouve, c'est bien un verre organique. Ce matériaux est particulièrement résistant aux chocs et donc principalement utilisé pour les usages de sécurité: hublots d'avions, vitres de sécurité, boucliers de CRS, casques de pompiers etc.


Il n'était pas utilisé en Europe pour les verres optiques avant 1981 car ses qualités, particulièrement son homogénéité, étaient très inférieures aux attentes du marché. Aux USA en raison de normes de sécurités  draconiennes, il était par contre vendu en raison de sa légèreté ( les normes FDA imposant des verres très épais ).
En 1981 un enseigne française en mal de publicité fit donc aisément l'acquisition de son exclusivité ( personne n'en voulait en Europe ) et fit sa promotion .

Suite à son utilisation pour réaliser des CD et autres CD-Rom, le marché est devenu rentable, la recherche améliora alors sensiblement le polycarbonate, particulièrement en ce qui concerne son homogénéité optique, et les matières actuellement vendues sont donc devenus acceptables. 
Indice 1.53 à 1.59, constringence 30, masse volumique 1.20. C'est la masse volumique la plus faible mais avec un indice peu avantageux et une constringence catastrophique. Il ne supporte pas les tensions. Sont donc à exclure, les montages nylon (si on veux assez de tension pour que les verres tiennent), les montages percés (et oui!!) car des fissures apparaissent TRES souvent aux points de perçage, pouvant mener à la casse. Montures cerclées plastiques en acétate (risque de tensions par resserrement de la matière lors de fluctuations de température).

Le polycarbonate se détruit au contact de solvants, acétone, alcool etc. Il ne faut donc pas qu'il vienne au contact de laques, de colorants, de colles. On ne peut donc pas utiliser de freins à vis traditionnels indispensables à la tenue des verres sur montures cerclées métal et percées, ou bien il faut utiliser certaines colles cyanocrylates au risque de ne plus pouvoir dévisser en cas de besoin, il n'est donc pas non plus à conseiller dans ces cas.

En résumé: pas sur montures cerclées, pas sur montures nylon, pas sur montures percées, il ne reste donc pas grands choses pour lesquelles cette matière soit à conseiller.

Par contre l'utilisation du polycarbonate en verres solaires ne pose pas ces problèmes et offre l'avantage du prix, de la protection et de la légèreté.

Noms commerciaux: PC, Airwear, Tilium, Polix, Moving etc.

- indice 1,56
Indice 1.56, constringence 37, masse volumique 1.23.
Matière en voie de disparition car bonne mais pas assez pour faire face aux indices supérieurs, inconvénient majeur, sa fragilité plus grande que le CR39 ce qui oblige à une épaisseur majorée pour les myope et exclu totalement les perçages, il filtre 100% des UV.

Noms commerciaux: Ormex, Unor light, or 1.56 etc.

- MR8
Indice 1.6, constringence 42, masse volumique 1.30. donc plus mince que le Poly, aussi léger pour les myopes, très résistant à la casse et aux fissures, bonne constringence, aucune sensibilité aux solvants. C'est donc un verre parfaitement désigné pour les montages percés mais aussi les autres si la force de la correction est moyenne.
Inconvénient, il n'est pas totalement incolore (très légère teinte ambrée) mais filtre 100% des UV.

Noms commerciaux: Eyas, Unor16, Ormix, Classic 1.6, Aspherica 16 etc.

Attention certains indices 1.6 ne sont pas du MR8 et peuvent être plus fragiles au perçage.

- Trivex ou PNX
Indice 1.53, constringence 43, masse volumique 1.11. Sans aucun des inconvénients du polycarbonate, c'est la matière la plus légère et sa résistance aux chocs est comparable. Un peu plus épais que le 1.6, il peut éviter le précalibrage pour les faibles puissances positives.

Encore peu utilisé, il semble toutefois donner satisfaction, particulièrement pour les montages percés.
Toutefois doit être travaillé avec des machines spéciales que tous les opticiens ne possèdent pas ce qui est un frein réel à son développement.

Noms commerciaux: PNX, Trivex, Trilogy.

- Tribrid:

Plus récent que le trivex, plus mince et plus lèger, le tribrid en possède les qualités et peut être travaillé par tous les opticiens. C'est donc un produit très prometteur.

- MR10 
 Indice 1,70, constringence 36, masse volumique 1,41. comparable en plus mince au MR8 sa constringence est un peu moins bonne. 
Nom commercial: EYRY 1.70

Ou indice 1,67 constringence 32 densité1,37.

Noms commerciaux Eynoa 1.67 ,Stylis, Cosmolit 1,67... 

- autres indices 1,67
 mêmes caractéristiques mais peut être pas aussi conseillés pour le perçage

Noms commerciaux Zen 167, Asphérica 1.7, Unor167, Asphor167 etc.

-
indices 1,74
Indice 1.737, constringence 33 , masse volumique 1.46.

Excellent gains d'épaisseur, le meilleur pour des organiques, constringence meilleure que
certains 1.67 mais pour les verres les plus forts augmentation des risques de gènes visuelles par rapport au 1.6.

Noms commerciaux: Zen 1.74, Lineïs ( appelé brièvement Fusio ), Asphor 1.74, Asphérica 1.74 etc...

- indices 1,76
Plus minces encore que le 1.74 mais peu commercialisés.


Voici donc un petit tour au pays des matières, je l'ai fait sur la base de mon expérience et des catalogues fournisseurs que je possède ( 13 ) ce qui n'est toutefois pas exhaustif.

J'espère que cela vous éclaire un peu, ou du moins vous permet de comprendre la complexité de l'offre, ce pourquoi l'Opticien doit vous écouter, vous entendre et vous aider dans vos choix par des explications précises et claires.

 verresGlossaire verresTraitementsVerres progressifs