AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact

verresGlossaire verresMatièresVerres progressifs  

Types de traitements et utilités:

1/ Traitements durcisseurs: 

Les matières organiques étant fragiles à la rayure, on peut leur donner une meilleure résistance par des vernis durcisseurs; ces vernis ne modifient pas les caractéristiques optiques des verres, ils sont obligatoires sur toutes les matières d'indice supérieur à 1,6.     

Certaines précautions sont à prendre afin d'en conserver la qualité: voir entretien

2/Les traitements Anti reflets:

les traitements anti-reflets présentent quatre effets positifs.

  1- évitent l'effet "rétroviseur" par lequel les lumières situées en arrière du porteur provoquent une matérialisation des verres, une sensation de flou et donc une baisse d'acuité ( parfois même des éblouissements ).

 2- évitent les reflets internes aux verres qui lors d'observation de sources lumineuses créent des "échos", images parasites qui, même si elles ne sont pas toujours perçues, apportent fatigue et baisse de l'acuité, principalement pour le travail sur écran ou la vision nocturne.

sans traitement           avec traitement.


  3- permettent une meilleure transmissibilité de la lumière à travers les verres, un verre blanc non traité ne laisse passer que 90% de lumière , un verre traité laisse passer au moins 99% de la lumière. C'est d'autant plus important pour les myopes qui ont déjà une perte de lumière par la seule importance de leur défaut.

La perte de lumière liée à la réflexion d'un verre non traité indice 1.5 = 10% ( source : catalogue Essilor ) donc transmission d'un verre blanc = environ 90%
Transmission d'un Clar's ( trio, hrmc ) = 97.5% coeff de réflexion résiduelle moyen 1.2
Transmission d'un Diams ou Neva ( Crizal, HiVision, Iceberg etc... ) 99% coefficient de réflexion moyen 0.7  ( source catalogue BBGR ).

  4- donne un aspect plus esthétique et convivial aux lunettes. En effet, il est plus agréable de voir les yeux de son interlocuteur que de voir son propre reflet dans ses lunettes.


      Sans traitement                     Avec traitement haut de gamme

 

Compte tenu de toutes ces raisons et plus particulièrement des trois premières, je ne vois pas pourquoi en priver les enfants. Des verres de gammes promotionnelles ( HRMC, Trio chez Essilor etc. ) permettent d'avoir des verres à un coût raisonnable dont les qualités de transparence sont tout à fait bonnes.


Les traitements sur verres organiques sont systématiquement associés à un traitement durcisseur.

Ils existent dans plusieurs versions, plus ou moins efficaces en fonction du nombre de couches qui les composent, les plus performants sont également hydrophobes, oléophobes et antistatiques.
Les traitements sont réalisés dans des unités de traitement très sophistiquées, placées en salles blanches, demandant une précision et des conditions d'utilisations très contraignantes pour obtenir de bons résultats.

 

3/Les colorations:

Les verres organiques , même incolores présentent une excellente coupure aux UV. Pour améliorer encore l'efficacité des verres en CR39, des traitements anti UV peuvent être réalisés.

La protection solaire est importante afin de donner un bon confort ou éviter les traumatismes liés à des lumières trop agressives ( haute montagne, mer, désert, etc. ).

Les indices de protection:

D'après la législation, toutes les lunettes de soleil vendues dans la communauté européenne doivent être marquées CE et comporter en indication l'indice de protection, avec un pictogramme permettant une identification aisée. Ce marquage garantit le pouvoir filtrant des verres utilisés, et notamment pour le rayonnement ultraviolet.
Indice 0: Pour très faible luminosité solaire.
Verres non teintés, filtrant toutefois les UV
régions à faible ensoleillement, conduite de nuit.
Indice 1: Pour faible luminosité solaire.
régions à faible ensoleillement, conduite de nuit, utilisation possible à l'intérieur, sous des néons par exemple (verres de repos).
Indice 2: Pour luminosité solaire moyenne.
Peu utilisé: pas tout à fait assez foncé en plein soleil, et un peu trop foncé pour une utilisation à l'intérieur, recommandé toutefois, en cas de photophobie (interdit pour la conduite de nuit).
Indice 3: Pour forte luminosité solaire.
Indice le plus courant pour la protection solaire (interdit pour la conduite de nuit).
Indice 4: Pour luminosité solaire exceptionnelle (montagne, mer). Interdit pour la conduite automobile de jour comme de nuit.
Utilisation: lunettes de glacier principalement.

Ces normes sont identiques pour les lunettes solaires neutres ou à verres correcteurs.

Des colorations à but esthétique ( classe 0 ou 1 ) peuvent également être réalisées, dégradées, bi-dégradées ou uniformes, dans toutes les nuances. Leur utilisation au soleil doit toutefois être prudente.

 

 verresGlossaire verresMatièresVerres progressifs