AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact

Les montures plastiques

  Diverses matières plastiques sont utilisées pour réaliser les montures de lunettes.

L'acétate de cellulose

• Est une matière obtenue à partir de cellulose (coton, bois ) et d'alcool.
• Elle permet de nombreux coloris et une variété de traitements et mise en oeuvre très large, depuis des teintes pastel jusqu'aux imitations de matières naturelles, écaille, corne etc. Parfois des inclusions de tissus apportent leur particularité.

• Les monture sont découpées dans des plaques par fraisage en trois dimensions, puis polies. 
• Matière vivante, elle permet des transformations et adaptations au visage si nécessaire, elle est de texture agréable mais se dessèche et se craquelle dans le temps.
• Pour conserver le brillant de la monture, on y dépose parfois un vernis.

Le propionate de cellulose

• Très proche de l'acétate, c'est une matière injectée, selon les techniques adoptées on obtiendra des coûts de fabrication très variables et des qualités très différentes . Un peu plus léger et résistant que l'acétate il permet des montures plus fines, mais s'adapte moins facilement aux visages.  Ses colorations dans la masse ou en surface permettent de grandes variétés. La matière est vernie pour assurer une bonne tenue.

Le nylon

Généralement utilisé pour des lunettes à usage sportif ou pour les jeunes enfants, le nylon est utilisé depuis des décennies par des fabricants tels que Julbo, Cébé, Bollé ou Vuarnet. Il permet la réalisation de montures robustes, jégères et résistantes, son aspect final est d'esthétique moins rafinée que d'autres matières. Il est souvent revétu d'une laque colorée ou noire.

Les copolyamides

• Il existe quantité de polyamides différents utilisés en lunetterie.
• Ces composants sont coulés (injectés).
• Ils présentent une excellente résistance aux chocs, sont très performants mécaniquement : leur élasticité est supérieure à celle de l'acétate, ils s'usent moins et sont au moins 15 % plus légers que ce dernier. On les utilisera souvent pour réaliser des montures fines.
• Il est recommandé de les monter à froid car leurs réactions à la chaleurs ne sont pas favorables.

Les composite de fibre de carbone

• Composite plastique à fibres longues de carbone tressées, elle est utilisée généralement dans la fabrication de cercles pour accroître les propriétés mécaniques de la matière plastique.
• Ce matériau est très robuste et souple. Toutefois sons aspect brut est peu agréable et parfois les laques tiennent mal, Après une période d'utilisation prometteuse, il a été un peu laissé de côté.

L'Optyl ou résine époxy

• Résine époxyde moulée, 20% plus légère que l'acétate et à mémoire de forme. Exclusivité Safilo depuis le rachat en 1995 de Carrera Optyl qui était détenteur du brevet. Elle présente toutefois une certaine fragilité à la casse qui s'accroît avec le temps.
• Pour obtenir de beaux effets on peut lui incorporer de la soie imprimée, des fragments de métal, etc...  

L'impression 3D

  La réalisation de montures de lunettes à l'aide d'imprimantes 3D est désormais d'actualité. Certains fabricants utilisent cette technique pour la fabrication en série, d'autre pour la réalisation de prototypes avec des matériaux dont la qualité est sans importance. Certains artisans l'utilisent pour réaliser un prototype dans le cadre de la réalisation sur mesures de montures en bois, corne, acétate.

La finition

• Les plastiques reçoivent des traitements organique ( laques, peintures, encres, vernis ) : les acétates sont polis et quelquefois vernis ; les polyamides sont décorés et vernis.

• Les vernis et les laques rehaussent un brillant ou une couleur, augmentent la résistance de la monture à la rayure et à l'agression des agents chimiques.

Autres matières

D'autres matières naturelles sont utilisées pour la réalisation de collections plus prestigieuses, originales ou de montures sur mesures:

  • Le bois, massif, mais plus souvent en lamellé collé afin d'accroitre sa résistance. Les montures obtenues, généralement assez épaisses sont toutefois très légères. Certaines collections utilisent des bois recyclés, planches de surf par exemple.

  • La corne, corne de buffle, elle permet des réalisations de montures très légères et anallergiques, les coloris sont variés mais restent dans des gammes de teintes froides.

  • L'écaille de tortue, les tortues sont protègées, l'importation d'écaille est donc interdite. Seuls des fabricant possédant des stocks antérieurs à cette réglementation sont en droit de réaliser des objets en écaille jusqu'à épuisement de leurs stocks, toutefois les chutes pouvant être réutilisées pour fabriquer de nouvelles plaques de moindre qualité esthétique les stocks ont encore un certain avenir. Naturellement, en raison de sa rareté l'écaille est commercialisée à des tarifs très élevés. Les montures en écailles allient beauté de la matière et extrème légèreté. Les teintes vont de l'écaille claire, brun jaune à l'écaille foncée, brun sombre, ce sont des teintes chaudes.

  • la pierre, le marbre, il existe quelques collections dans ces matières.

  • Le papier recyclé, est également utilisé de façon très limitée.

 

Voir les différentes étapes de la réalisation d'une monture en acétate de cellulose

 Les monturesMontures métalliques