AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact

La basse vision

  Les dégénérescences rétiniennes sont les principales causes de basse vision.

La D.M.L.A. dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Les Rétinopathies pigmentaires:

Les rétinopathies pigmentaires sont des maladies génétiques s'attaquant progressivement aux cellules photoréceptrices de la rétine et conduisant petit à petit à la cécité. Leur taux de prévalence est d'environ une personne atteinte sur 4 000 dans les pays occidentaux. On évalue à 30 000 les personnes qui en sont atteintes en France et environ 400 000 en Europe. C'est en 1984 qu'une première mutation génétique a été identifiée. Aujourd'hui, elles sont plus de 100. Aucun traitement curatif n'existe à ce jour.

Rétinopathies diabétique:

Le diabète peut être une cause d'atteinte rétinienne, il est donc primordial d'avoir un suivi régulier du fond d'œil pour les diabétiques.

Déchirures et décollements de la rétine:

Souvent liées aux fortes myopies, les déchirures rétiniennes doivent être prise en compte au plus vite afin d'éviter le décollement, selon le positionnement de l'atteinte les incidences sur la vision peuvent être très différentes, il en va de même pour les hémorragies rétiniennes.

  Prise en charge de la basse vision:

  Lorsque les corrections optiques deviennent insuffisantes pour conserver une vision fonctionnelle on se tournera vers des aides visuelles adaptées aux besoins.

  Ces aides sont diverses, loupes, lunettes grossissantes, loupes électroniques, télé agrandisseurs.

  Il n'y a pas de solution universelle et une prise en charge personnalisée est indispensables. Nous seront souvent amenés à travailler en coordination avec des orthoptistes qui par la rééducation permettront de retrouver un usage suffisant de la fonction visuelle permettant l'usage des aides visuelles.

  C'est l'ophtalmologiste qui orientera vers l'orthoptiste, ceci est souvent indispensable avant d'aborder l'acquisition d'aides optiques.

Les loupes optiques:

lhp.jpg (53676 octets)  Depuis la loupe de poche permettant de lire un prix dans les magasins, à des loupes à fort grossissement aidant dans la lecture des journaux ou de livres.

  Il existe également des lunettes grossissantes en vision de loin ou de près.

 

 

Les loupes électroniques:   

  Diverses petites loupes électroniques permettent un usage déambulatoire, aidant à la lecture de petits textes, étiquettes, visions de petits objets.

 

Les télé agrandisseurs:

  Plus encombrants et statiques les télé agrandisseurs permettent des grossissements plus importants et la manipulation de documents, factures, photographies, ils existent avec écrans plats ou classiques de plusieurs dimensions, en couleur, noir et blanc, permettant des modifications  de l'image qui apportent diverses aides à la lecture ( inversion de couleur etc..).

  Leur fourniture est accompagnée de l'installation à domicile et d'un apprentissage de base à l'utilisation , 
d' une période de 30 jours d'essai afin d'en apprécier l'utilité et l'usage. Si cet essai se révèle improductif, le matériel sera repris.

  

Diverses autres aides existent pour faciliter la vie quotidienne, filtres colorés, surligneurs, caches de remplissage pour chèques etc...

  Il est important aussi de se pencher sur l'éclairage utilisé qui peut avoir une influence primordiale sur l'efficacité visuelle.

  Ces diverses aides sont disponibles en magasin ou sur commande, il est toujours préférable de prendre rendez vous pour les essais de matériel en basse vision.

                              Voir également la page "accessoires"

  Il existe également des livres et des journaux en gros caractères et des livres enregistrés, nous ne les distribuons pas mais sommes en mesure de vous en indiquer les coordonnées.  Voici quelques liens, la liste n'est pas exhaustive:

    

La vision