AccueilCollectionsLentillesServicesLiensInformationsTarifsPromotionsContact

Les principaux défauts de la vision:

Avant de les décrire il est bon de se rappeler quelques notions d'anatomie de l'oeil:

Les éléments optiques de l'œil sont les larmes, la cornée, et le cristallin.

Les larmes forment une lentille neutre, si elles sont recouvertes d'une lentille de contact rigide elles forment alors une lentille convexe , éventuellement astigmate dont la valeur se combine avec celle de la lentille, compensant ainsi l'astigmatisme cornéen.

La cornée est une lentille généralement astigmate, sa valeur optique est fixe.

Le cristallin est une lentille positive ( convexe ) souvent astigmate ( naturellement l'astigmatisme cornéen et cristallinien devraient se neutraliser ), sa puissance est variable, c'est l'accommodation, cette capacité diminue à partir de 8/10 ans pour devenir insuffisante vers 45 ans ( presbytie ) et presque nulle vers 75 ans 

La rétine peut également être considérée comme un élément optique de l'œil, elle joue le rôle d'un écran concave, d'éventuels astigmatismes peuvent également être mesurés. Ces cellules nerveuses transforment l'image optique qui s'y forme en influx nerveux qui analysé par le cortex visuel donnera naissance aux images corticales.

La Macula (sa zone centrale) donne la vision des détails et des couleurs, sa zone périphérique donne la vision du mouvement et de la luminosité.

Chaque oeil forme sa propre image, le cerveau en combinant les deux images recrée le relief, lorsque les deux yeux ont une valeur optique trop différente ( anisométropie ) des difficultés peuvent se présenter.

 Selon les cas on compensera ces défauts par le port de lunettes, de lentilles de contact, par la chirurgie ou de la rééducation.

La chirurgie ou la rééducation étant du domaine de la médecine vous pourrez avoir plus de précisions sur des sites d'ophtalmologie.

La vision